Pedigree

Pedigree



Le pédigrée est un document officiel certifiant la généalogie et permettant la traçabilité  du chien de race. Il certifie que le chien est bien inscrit au LOF (Livre des Origines) C'est un label de qualité.

Avec un chien LOF vous aurez l'assurance d'avoir un beau chien qui sera conforme aux critères du standard aussi bien du point de vue de la morphologie que du caractère

A la naissance de chiots issus de deux parents de même race inscrits au LOF, une déclaration de portée faite par l’éleveur (faisant suite à une déclaration de saillie) est nécessaire pour permettre aux chiots d’être inscrits au même livre.

Un PEDIDREE PROVISOIRE est alors attribué aux chiots par la SCC.C'est le certificat de naissance (bleu) sur lequel sont indiquées les 4 générations précédentes.

Il est ensuite nécessaire d’effectuer une CONFIRMATION  par un juge à l’âge de 1 an pour le chihuahua. Si cette séance de confirmation est passée avec succès (le juge considère que le chien est bien dans le standard de sa race),  le chiot obtiendra son PEDIDREE DEFINITIF (5 générations) et pourra prétendre au terme de LOF

La confirmation

Elle se fait lors d'une séance de confirmation,une exposition canine ou une journée de délégation du club CCCE.Il faut prendre Rv au moins un mois avant et se présenter avec votre chiot,le certificat de naissance,la carte d'identification ainsi que le formulaire de demande de confirmation.

Ces manifestations sont sur le site www.cedia.fr  

 

Points de non confirmation pour le CCCE en France



La France étant le seul pays imposant une confirmation des chiens pour l'obtention d'un pedigree définitif, chaque club français peut rajouter des points de non-confirmation.

La liste des points de non confirmation est donc la suivante :

1. Type Général 

- Manque de type (insuffisance de caractères ethniques qui fait que l'animal dans son ensemble ne ressemble plus suffisamment à des congénères de la même race). 

- Poids en dehors des limites du standard. 

2. Points particuliers dans le type 

- Oreilles tombantes, trop petites ou coupées. 

- Tête plate ou trop allongée.

- Queue cassée, coupée, anourie.

- Yeux trop globuleux et proéminents, apparence de nanisme. 

- Chanfrein trop long. 

- Stop non accentué. 

3. Robe 

- Excès de ladre. 

- Yeux clairs (sauf avec les robes "sable"). 

- Couleur merle.

4. Anomalies

- Prognathisme supérieur ou inférieur avec perte de contact ou béance

- Sujet agressif. 

- Manque d'une canine. 

- Monorchidie, cryptorchidie. 

 

LOF

 

Le LOF=Livre d’Origines Français

Dans le but de veiller à l’expansion et à la protection des races de chiens, il existe des LIVRES GENEALOGIQUES qui recensent les chiens de races pures.

On appelle ces livres des LIVRES D’ORIGINES

Il existe un livre d’Origines pour chaque race reconnue

Un chien est donc considéré de RACE PURE s’il est inscrit au Livres d’Origines de sa race,ce qui sera attesté par le pédigrée

Un chien non LOf ne peut prétendre à l'appellation "pure race".Il sera de 'type chihuahua' ou 'd'apparence chihuahua' mais rien ne garantit qu'à l'âge adulte il ressemblera à un chihuahua

 

Recommandations avant achat

Recommandations avant achat



Attention : Ni le certificat de vente, ni la carte de tatouage ou de microchip, ni le carnet de santé ne sont un pedigree.

Ils ne garantissent en rien l'appartenance d'un chien à une race.

Lorsque vous achetez un chien de race à un éleveur français, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et détenteurs d'un pedigree sont considérés comme des chiens de race par la loi.

Les chiens sans pedigree, même issus de parents LOF (ayant un pedigree), ne peuvent prétendre qu'à l'appellation "genre ou type ou d'apparence" (hors des procédures d'inscription à titre initial ou au livre d'attente). Cette appellation (exemple : chien de type Coton de Tuléar) n'apporte aucune garantie mais signifie seulement que ce chien ressemble plus ou moins à un chien de race. Aucune garantie sur les origines, le poids, la hauteur et le caractère !

L'utilisation du terme "chien de race" pour un chien non inscrit au LOF est considérée comme une tromperie par les tribunaux.

Le pedigree est un document officiel certifiant la généalogie et permettant la traçabilité du chien de race.

Le chiot doit posséder un "Certificat de naissance" attestant de sa généalogie et de son appartenance à une race. Ce document deviendra un pedigree définitif après la confirmation de l'animal (à partir de l'âge de 12 mois).

Où acheter un chiot de race ?

Uniquement chez un éleveur.

A proscrire :

Animalerie

Jardinerie

Salon de vente de chiots

Foire aux chiens

Particulier

Il existe plusieurs catégories de ventes de chiots :

Des particuliers et des pseudo particuliers non déclarés qui vendent plus de chiots que certains éleveurs et qui souvent n’ont pas les compétences et la connaissance des éleveurs adhérents au Club de race.

Des marchands de chiens qui achètent leurs chiots souvent dans les pays de l’Est. Ces chiots sont souvent élevés comme des lapins non socialisés, malades, quittant leur mère à peine sevrés à moins de huit semaines. Les papiers fournis comme les carnets de santé ne prouvent pas que ceux-ci appartiennent bien aux chiots qui vous sont proposés.

Des éleveurs qui ne font que de la reproduction (attention aux conditions d’élevage.)

Des éleveurs qui font de la sélection en reproduisant ; ces éleveurs présentent leur production en expositions afin que leurs reproducteurs soient mentionnés dans la grille de sélection du Club. Ainsi plus la valeur de la portée est haut sur l’échelle de 6, plus la portée a de la valeur, ce qui signifie que les reproducteurs ont été primés mais aussi qu’ils ont subi des examens des tares oculaires et bien souvent des rotules. Ces éleveurs sauront vous donner des conseils pour l’entretien, sur les démarches pour faire confirmer votre futur compagnon. C’est la garantie d’un chiot bien équilibré, socialisé et de pure race.

Pourquoi des prix différents ?

Un éleveur déclaré paie des impôts.

Il doit élever dans des locaux approuvés par la DDPP

Il déclare ses portées à la SCC (inscription au LOF) et paie pour cela.

Il doit faire face à de nombreux autres frais : entretien et soins vétérinaires de ses reproducteurs, inscriptions, déplacements et hébergement pour les expositions canines, etc.

Choisissez un chiot

inscrit au LOF

chez un éleveur adhérant au Club de sa race.

Guide juridique



Société Centrale Canine


· Le Certificat de Naissance est le document officiel qui atteste son inscription au LOF au titre de la descendance.


· Le Pedigree est le document essentiel qui atteste son aptitude à engendrer des chiens de race et à reproduire : sa descendance pourra être inscrite au LOF.


"Agrément" est différent de "professionnel". Cet article du Code Rural indique que le chien de compagnie n'est pas obligatoirement destiné aux expositions de beauté, ni au travail ni à la reproduction. L'éleveur qui vend un chien de compagnie n'a pas à apporter une garantie de confirmation, il n'a pas à assumer cette obligation de résultat.


Rappelons que plusieurs cours d'appel ont jugé que l'éleveur n'était pas tenu de la garantie de confirmation dans la mesure où l'éleveur ne maîtrise pas toute la génétique, et ne peut prévoir l'évolution du chien en dépit de son expérience et de son travail de sélection.


A plus forte raison, ne peut-il garantir que le chien deviendra un étalon ou un champion d'exposition.


L'éleveur n'a qu'une obligation de moyen (mettre tout en œuvre pour produire de beaux sujets, mais non une obligation de résultat s'agissant d'élevage d'êtres vivants avec les aléas attachés à cette situation vendus à l'âge de huit semaines.


Pour avoir cette garantie, l'acheteur devra envisager d'acheter un chien plus âgé.


Un éleveur n'est donc pas sensé garantir un chiot.


A l'âge de 2 mois, celui pourra présenter tous les critères nécessaires pour devenir un chien confirmable mais entre temps il devra grandir et est exposé aux risques d'une mauvaise croissance.


Si le chiot pendant sa croissance est élevé trop maigre, s'il manque de quoi que ce soit, il en souffrira, aura des carences et ne se développera pas comme il était prévu.


S'il subit une intervention chirurgicale, suite à une fracture ou blessure importante, il pourrait se développer différemment.


Les tribunaux estiment que le chiot vendu à 2 mois est destiné pour la compagnie, de plus cette mention est généralement portée sur les attestations de vente.

 (Guide Juridique. P. Correard. p. 141)